VKM ASM
Deutsch | FrançaisItaliano

ASM - Association des services cantonaux de migration Bienvenue

L'Association des services cantonaux de migration (ASM) soutient ses membres dans l'application des dispositions en matière de droit des étrangers et du droit d'asile de la Confédération. L'Association joue un rôle d'interface mettant en relation les travaux des autorités cantonales compétentes en matière de migration et la Confédération. L'Office fédéral des migrations traite toutes les questions relevant du droit des étrangers et du droit d'asile en Suisse.

Depuis des siècles, la Suisse accueille sur son territoire de nombreux migrants. Les raisons qui ont poussé ces personnes à quitter leur pays et à immigrer en Suisse sont multiples, certaines sont venues pour y travailler, d'autres pour fuir la guerre ou encore pour demander une protection contre les persécutions.

Parallèlement, de nombreux ressortissants suisses quittent, eux aussi, leur patrie à la recherche de nouvelles perspectives. La prospérité dont nous jouissons aujourd'hui doit beaucoup à l’immigration et à l’émigration, sources de précieux échanges économiques et culturels.